Transformation Stratégique du Commerce
- Azzeddine KETTANI
- 11 janv. 2021
- 1 min de lecture
Comment les commerces et magasins d’aujourd’hui doivent subsister avec le développement massif du e-commerce. Les enjeux sont importants: le poids du e-commerce dépasse les 60% pour certaines enseignes, il est venu le moment de la différenciation des magasins par rapport aux sites e-commerce. Mettre en concurrence le magasin et le e-commerce avec la même offre , sortira toujours le e-commerce gagnant car il propose au consommateur une vue 360° sur la concurrence produit et prix avec une livraison à domicile.
Il y a donc besoin d’une transformation stratégique de la politique commerciale des enseignes autour de 3 piliers clés : produits, prix, et service. les magasins doivent proposer le haut de gamme avec des produits qui ne sont pas sur internet dotés d'une meilleure qualité, accompagnés de service à valeur ajoutée et qui donc devraient donner lieu à un prix plus élevé.
Le consommateur recherchera cette qualité et service même à un prix supérieur comme c’est le cas aujourd’hui pour les hôtel, les sites étoilés des vacances etc.
En conclusion le e-commerce fera du volume mais pas beaucoup de marge. Et les magasins feront de la qualité et de la marge.
Ceci changera le management de la chaine de valeur et rentabilisera les sites physiques

Comments