Je rencontre en ce moment des managers plutôt conservateurs gérant l'entreprise par la réduction des coûts.
Un petit rappel : Dans le cadre du management de l'entreprise, beaucoup d'entre vous connaissent les quadrants qui représentent deux axes de leadership opposés : l'un orienté vers l'innovation et le développement futur, l'autre focalisé sur l'optimisation des ressources actuelles et la gestion des coûts.
Moi à 100% je suis en faveur du 1er. Le leader qui se focalise sur le haut du bilan, le gain de part de marché le développement de l'entreprise par une spirale positive vers l'avant. Xerox avait créé une stratégie pour cela : ils l'ont appelé "make new money ".
Nous avons vu des entreprises, dans l'automobile par exemple, qui génèrent de la profitabilité en vendant les actifs (les succursales par exemple), annulant toutes les aides marketing qui impactent la marge brute, déménageant leurs sièges sociaux pour des locaux plus modestes, proposent des accords salariaux pour les départs en retraite ou licencement avec accord, arrêtent ou limitent le conseil, certains même abondonnent leur moteur en F1.😉.etc.
Alors oui le profit de l'entreprise augmente mais ceci n'a pas une grande durée car il n'y a pas la vision. Et souvent ceci s'accompagne par la réduction des volumes et de la part de marché. Et la perspective est de se faire racheter ou fusionner avec un autre groupe.
je plébiscite le leader qui encourage la créativité, promeut une culture de l'innovation, et soutient les employés pour leur permettre de réaliser leur potentiel. l'ambiance est très positive, dynamique et très motivante.
alors j'espère pour vous que vous êtes dans une équipe, une filiale ou un groupe piloté par un leader dont l'objectif principal est centré sur le triptyque Croissance, innovation et amélioration continue.
bonne journée à tous
amusez vous bien et n'oubliez pas de faire du sport
Comments