TRANSFORMATION DE L'ECONOMIE
- Azzeddine KETTANI
- 24 déc. 2020
- 1 min de lecture
Cette crise a permis une transformation de l’économie vers des transactions plus directes entre le consommateur (le client) et le producteur dans plusieurs industries . Les 2 leviers importants sont le Digital et la Logistique.
Le Digital maintenant pénètre des niveaux plus bas que le e-commerce régit par des grands groupes comme Amazon qui ont damé le pion à La distribution classique dans les grands supermarchés. Maintenant le digital est entré chez la boutique du coin, le commerce de proximité, l’usine de confection et bien sûr le producteur agricole et artisans.
La Logistique est le lien fort pour réussir cette transformation et ceci redonne de l’action aux petites entreprises avec une petite flotte d’utilitaires pour retrouver un rôle clé dans l’activité commerciale. Il y a le trublion le Drive, solution du « deliver it yourself »
Le client est très satisfait il a des produits directement des producteurs à des prix raisonnables. Cette nouvelle donne de consommation j’en suis convaincu ne va pas diminuer une fois la crise sanitaire passée.
Les perdants seraient les industriels qui ne mettraient pas en place la rupture liant fortement le physique et le digital accompagnée de la livraison à domicile. la mesure de la satisfaction client devrait suivre cette rupture sous A.I.

Comments